Vous êtes intéressé·e par ce sujet, mais que lire ? que voir ? Voici quelques références que nous avons trouvées intéressantes.
Que lire ?
- Virginia Woolf, Une chambre à soi (1929) - Un grand classique.
- Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe (1949)- format long (2 tomes, 1000 pp). Le premier pilier de la littérature féministe. Travaille sur la notion de féminité et décrit les mécanismes sociaux qui ont été à l’origine de la hiérarchisation des genres. Simone de Beauvoir : philosophe existentialiste et théoricienne du féminisme.
- Virginie Despentes, King Kong Theory (2006) - format court (~160 pp). Sur un ton dérangeant ou enthousiasmant, Despentes livre une vision de la féminité décomplexée, en s’appuyant sur son expérience de TDS (travailleuse du sexe) et du trauma lié au viol. Le sujet est abordé à bras le corps, avec ferveur et humour.
- Christine Détrez, Les femmes peuvent-elles être de Grands Hommes ? (2016)- format très court (~50 pp). Très bien documenté et chiffré. Christine Détrez : maîtresse de conférences en sociologie à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.
- Olivia Gazalé, Le Mythe de la virilité - un piège pour les deux sexes (2017)- format long (~500 pp). Retrace l’histoire des genres dans les civilisations en proposant une explication à la hiérarchie des sexes. Plaide une masculinité décomplexée et reconstruite après le mythe de la virilité, avenir du féminisme. Olivia Gazalé : philosophe, enseignante en classes préparatoires, à l’Institut d’études politiques de Paris, cofondatrice des Mardis de la Philo et écrivaine.
- Delphine Horvilleur, En tenue d’Eve (2018)- format court (~160 pp). Sur la pudeur et la nudité du féminin dans le judaïsme, et plus largement dans les trois grandes religions monothéistes. Très belle analyse. Delphine Horvilleur : Rabbin et écrivaine.
- Titiou Lecoq, Les grandes oubliées - Pourquoi l’histoire a effacé les femmes (2021)
- Christian Baudelot, Roger Establet, Allez les filles ! Une révolution silencieuse (2006) - une référence dans le domaine de recherche en sociologie sur l’éducation des femmes. Ce livre apparaît comme un choix idéal pour une première approche de ce champ d’étude.
Que voir ?
Les chaînes Youtube :
- Le blob, l’extra-média - 22 vidéos courtes rubrique Femmes&Sciences. Portraits de femmes scientifiques d’hier et d’aujourd’hui. On vous laisse la main pour être celles de demain.
- String Theory FR - 6 vidéos courtes rubrique Scienceuses, portraits humoristiques de femmes scientifiques stylées.
Les chaînes Youtube :
- Les figures de l’ombre
- Colette
- Une femme d’exception
Que consulter ?
Quelques sites (en plus du nôtre bien entendu !)